Quelques vedettes ont séjourné au château Saint-Roch à l’occasion des Fêtes des Leus (FDL) de Frasnes, qui se sont déroulées de 1976 à 1981.

Ont donc logé à Saint-Roch, avec quelques anecdotes s’il y a lieu…

 

Stephen Stills, c’était la toute grosse tête d’afffiche de la dernière FDL, en 1981. Le plus connu, mais aussi le plus cher et le plus sinistre… Il av ait demandé un cachet de 1 millions de Frs belges, auquel a du s’ajouter, réclamé par l’état belge, un précompte de 33%. Ça a contribué à plonger la Maison des Jeunes (organisatrice) dans un marasme financier, et ça a contribué à la fin du festival. Stephen Stills, seul en scène et sans doute ayant abusé de certaines substances, a, des dires de nombreux participants, produit un concert nullissime , qui n’a pu être sauvé que grâce au secours des musiciens, excellents, eux (!) du chanteur français Bill Deraime. A Saint-Roch, Stills s’était comporté d’une manière que la décence interdit de décrire dans les détails… Disons que les murs de sa chambre ont gardé plusieurs jours les traces scatologiques de son passage. Parmi d’autres constats. C’est le seul musicien artiste chanteur que nous avons rencontré qui s’est comporté d’une telle manière. Des autres, il n’y a que de bons souvenirs de gens simples, respectueux, distingués…

Donovan a logé dans le château, il y a même reçu la presse. Son concert à Frasnes, seul sur scène, était une escapade au milieu des séances d’enregistrements de l’album qu’il préparait… Voici un enregistrement de son concert à Frasnes…

Catherine Ribeiro a également séjourné à St-Roch

-Le groupe Fairport Convention a logé dans le château. Pour la petite histoire, ce groupe archi-connu, était censé donner son dernier concert… Il y en eu d’autres ensuite et du reste, le groupe existe toujours !

Country Joe Mc Donald a logé dans à St-Roch ! Country Joe, le « fuck » de Woodstock, c’était lui.

 

Texte légèrement modifié de B. Theis

Share This